Méthode d'installation

Méthode exclusive d’installation de pieux vissés

En tant qu’anciens installateurs, nous avons été témoins des lacunes que comporte l’installation conventionnelle de pieux vissés, au fil des années nous avons amélioré nos méthodes afin de rendre le processus plus simple et efficace. Un des problèmes courants auquel les installateurs font face provient de la nature du sol. Les pieux vissés sont conçus pour être insérés dans le sol et non pas pour déloger le matériel dur dans les sols difficiles. Lorsque le pieu rencontre un obstacle (pierre, brique, débris), l’hélice a tendance à se tordre, le pieu n’est alors plus viable et il ne reste plus qu’à le retirer et recommencer le processus ailleurs en espérant que le sol le permette. Souvent, le pieu est même irrécupérable, et ce n’est qu’une partie des problèmes quotidiens auxquels les installateurs sont confrontés.

Voici la méthode éprouvée Le Perceur qui facilite l’installation de pieux vissés dans les sols difficiles.

1. Préforage

Utilisez une mèche du même diamètre que l’hélice du pieu pour déloger le matériel dur et faire le chemin pour le pieu vissé, de cette façon vous éviterez de le faire forcer inutilement.

2. Fixation du pieu au compacteur (adaptateur)

Le compacteur est un outil d’installation qui sert d’adaptateur en reliant le pieu à la tarière. Il suffit de glisser le pieu à l’intérieur du compacteur et d’insérer les deux barrures entrecroisées pour le fixer.

3. Insertion du pieu dans le préforage

Maintenant que tous les débris ont été écartés, il ne reste plus qu’à insérer le pieu en appliquant une rotation en sens horaire jusqu’à la profondeur voulue. Nous recommandons de descendre le pieu de 6’’ à 12’’ sous la ligne de préforage afin que la base du pieu soit insérée dans le sol non remanié.

4. Compaction (exclusivité Le Perceur)

Une fois que le pieu est en place, retirez les barrures entrecroisées afin de libérer le pieu du compacteur. Le compacteur est muni à sa base de deux palmes semblables à celles d’une hélice de bateau. Lorsqu’une rotation antihoraire est appliquée, celles-ci sont conçues pour prendre la terre remaniée en surface et la compacter tout autour du tuyau. Continuez la compaction jusqu’en surface et retirez le compacteur du pieu.

Pourquoi compacter la terre remaniée autour du pieu?

La compaction est une étape cruciale lors de l’installation du pieu et nous sommes les seuls à fournir les outils nécessaires à sa réalisation. Lors d’une installation conventionnelle de pieux vissés, la vrille (vis) se fraie un chemin dans le sol laissant une voie que l’eau de pluie emprunte jusqu’à sa base. Si cette voie n’est pas colmatée après l’installation du pieu vissé, l’eau s’accumule à sa base et affecte sa stabilité à court terme. L’effet de la compaction a aussi comme avantage de solidifier le pieu latéralement ce qui lui donne plus de force et diminue le besoin de braiser la structure qui est supporté par les pieux vissés.

SOUMISSION GRATUITE